Prendre place

Émilie Le Roux
Cie Les Veilleurs

Comment être au monde quand on s’y sent inadapté.e.s ?

Le travail des veilleurs a toujours été un maillage entre création artistique et rencontre avec les habitant.e.s des territoires sur lesquels ils travaillent. Leurs spectacles, à la confluence de l’intime et du politique abordent souvent des questions éthiques nées au fil de ces discussions. Prendre place s’inscrit dans le cycle de création artistique sur l’exploration du sentiment d’inadaptation composé à ce jour de deux lectures théâtralisées (Le corps des vieux de Anooradha Rughoonundun et Polywere de Catherine Monin) et une création (Laughton de Stéphane Jaubertie). Au printemps 2025, le projet Prendre place, création théâtrale et musicale, naîtra du travail et des rencontres menées sur trois territoires très différents : Grenoble, Tulle et Noisy-le-Sec.

« La nature même du projet, avec sa dimension participative, nous amène à accepter de prendre un risque artistique conséquent : nous réunissons l’équipe artistique, nous passons commande à un auteur, nous rêvons un espace et nous y attendons, patiemment les habitant.e.s pour pouvoir nous mettre en création et découvrir ce qui naîtra de nos échanges. Un grand saut dans l’inconnu ! »

Émilie Le Roux

À partir de 10 ans
Soutien Zéphyr en 2024

Création les 6 et 7 mai 2025 au Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

Commande d’écriture faite à Samuel Gallet
Mise en scène Émilie Le Roux
Avec Dominique Laidet, Martine Maximin, Colin Melquiond, Laëtitia Le Mesle
Création musicale et interprétation Adrien Chennebault, Roberto Negro
Régie Générale et régie plateau Bérénice Giraud
Création et régie lumière Éric Marynower
Création et régie son Gilles Daumas
Costumes Laëtitia Tesson
Conception scénographique Guillaume Cousin
Construction scénographique En cours
Action artistique et production Tania Douzet

Coproduction (en cours) L’Empreinte –scène nationale Brive-Tulle, Théâtre des Bergerie –Noisy-le-Sec, TMG –Grenoble, Fonds de production Zéphyr – plateforme jeunesse Nouvelle-Aquitaine – en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Les veilleurs est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la Ville de Grenoble, et soutenue par le Département de La Seine-Saint-Denis et la Spedidam.