Le fonds de soutien
Un fonds de soutien en faveur de la prise de risque artistique des projets à destination de la jeunesse d’où qu’ils viennent.
Les membres décisionnaires de Zéphyr collaborent à identifier les enjeux de la création dédiés à la jeunesse. Dans le cadre d’échanges et de réflexions partagés ils co-construisent des accompagnements de projets artistiques choisis collectivement pour leur singularité ou leur nécessité à trouver un nouveau format économique. À ce titre l’objectif du fonds de soutien est de renforcer les moyens dédiés à la coproduction et d’encourager les coopérations entre opérateurs.
Les principes de coopération :
- Soutenir la création pluridisciplinaire (arts vivants, arts visuels et numériques, formes hybrides), dans son adresse à la jeunesse et dans son rayonnement national.
- Porter une attention renforcée aux formes, formats et disciplines artistiques peu présents.
- Soutenir les projets dont la production nécessite une attention et un engagement collectif des professionnels en région :
– par le temps nécessaire aux phases de recherche et de développement préalables à la création,
– par l’ampleur du plateau impliqué,
– par les enjeux de territoire ou de participation des habitants,
– par le format pluri ou transdisciplinaire,
– par l’adresse nouvelle aux publics qu’ils constituent,
– par l’évolution dans le parcours de la compagnie,
– par la prise de risque que constitue le fait d’aborder certains sujets ou thématiques.
La coproduction des projets retenus s’élèvera a minima à 15 000 euros, tenant compte de la nature des projets et de leur économie, et de l’enveloppe financière disponible par an. La diffusion des œuvres ainsi coproduites relèvera de chacun des membres de la plateforme, mais fait partie des enjeux forts de l’élan qu’elle souhaite impulser.
Un cumul des aides de différentes plateformes est possible pour chaque projet présenté.