Après le feu

Sarah Seignobosc
Cie Erodium

À l’ère des grands feux de forêt, de la raréfaction de l’eau, de la dégradation des écosystèmes, Après le feu propose une fuite pour inventer des issues, une incartade enfantine hors de notre modernité construite sur l’appropriation et la conquête du vivant. Sous la forme d’un conte qui canalise la brutalité de l’époque et soutient la symbolisation, un dialogue se crée entre enfants et oiseaux. Entre rupture et possibilité de transmission de l’expérience, des messages et des postures sur le fonctionnement global de la société humaine sont offerts. La culture chorale est convoquée afin d’ouvrir une réflexion collective pour mieux appréhender les grands enjeux et défis de notre siècle.

« Avec Après le feu j’ai choisi une forme spécifique : un conte noir à destination du tout public qui aborde un des principaux enjeux de notre siècle, la Sixième Extinction, à travers la parole et le regard d’une tranche de la population particulièrement sensible aux changements et mutations, la jeunesse. »

Sarah Seignobosc

À partir de 12 ans
Soutien Zéphyr en 2023

Création en novembre 2025 au Théâtre de Liège (Belgique)

Mise en scène, écriture Sarah Seignobosc
Composition, création son, instrument Vladimir Kudryavtsev
Avec Philippe Grand’Henry, Celine Bodson, Tristan Plot et ses compagnons ailés, le choeur de la maîtrise de l’ORW (en cours)
Scénographie, régie générale Statera Projects
Création lumière Enrico Bagnoli
Création costume Lily Sato
Dramaturge Antoine Herniotte
Chef de chœur Véronique Tollet, responsable de la maîtrise de l’ORW
Assistanat à la mise en scène Sophie Jallet
Visuel Cécile Verstraeten

Coproduction Cie Erodium, Zephyr -Fonds de Production Jeunesse Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Scène nationale d’Angoulême, Scène nationale Carré-Colonnes (en cours)

Une production déléguée du Théâtre de Liège en partenariat avec l’Opéra Royal de Wallonie.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Services Théâtre et Promotion des Lettres), de Wallonie-Bruxelles International, du CNES- Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Théâtre des Doms, vitrine sud de la création en Belgique francophone,de la Montagne Magique à Bruxelles et l’aide du dispositif “Labo démo” dédié à l’émergence, en partenariat avec le Centre Wallonie- Bruxelles, Littérature etc. et la Rose des Vents- scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.